Le frontal d’acquisition Dev I/O est utilisé dans le cadre de la sectorisation pour piloter les fonctions de télé-relève et de comptage associées aux équipements Lacroix Sofrel de la gamme LS.
La Collectivité de Lannion-Trégor renforce sa gestion de l’eau grâce au frontal d’acquisition autonome et sécurisé Dev I/O.
« Je suis très satisfait de Dev I/O, sa prise en main est simple, et l’intégration des data loggers a été très rapide ! Chaque matin la collecte des données est fiable et exploitable. »
Maxime Lissillour, Automaticien responsable du projet de supervision.
L’Agglomération de Lannion-Trégor Communauté :
La collectivité est un établissement public de coopération intercommunale. Elle rassemble depuis le 1er janvier 2015, 38 communes pour 90 000 habitants
Contexte :
Challenge :
Pour la sectorisation, notamment pour l’amélioration du rendement de la distribution d’eau potable, la collectivité a choisi de s’équiper en gamme LS/Sofrel. ces data loggers communiquent via une liaison GPRS et réalisent des fonctions de télé-relève et de comptage. ces équipements n’étant pas intégrés par controlMaestro, la Collectivité de Lannion-Trégor recherche un produit capable de remonter des données pertinentes sans changer de superviseur. La qualité des données remontées est essentielle pour le pilotage des astreintes et la gestion des priorités. La recherche s’est concentrée sur un frontal de communication assurant une totale compatibilité avec controlMaestro afin d’y connecter à terme tous les équipements de la collectivité.
Solution : Dev I/O
Bénéfices :
- Transparence pour l’utilisateur. Son autonomie masque la complexité d’acquisition des données.
- Simplicité & Rapidité d’exploitation et de configuration des équipements.
- Sécurité : la redondance assure l’acquisition et la remontée des données même en cas de problème de serveur.
- Fiabilité : aucune intervention nécessaire, ni de modification depuis sa mise en place.
- Liberté dans les choix d’équipements futurs.
« Le support technique et les commerciaux ont été très présents dans les phases d’avant-ventes et de déploiement ».
Maxime Lissillour.
Perspectives :
Actuellement la Collectivité de Lannion-Trégor possède 210 équipements S500 pour l’assainissement et des ouvrages tels que les châteaux d’eau. Elle envisage de les connecter à Dev I/O pour bénéficier des fonctionnalités suivantes :
- Le basculement de modem en cas de lignes occupées
- La facilité d’intégration des équipements (Auto découverte)
Par ailleurs cette nouvelle architecture permettra d’alléger l’application de supervision et apportera une solution homogène à l’ensemble de ses équipements.