La société Fulgoni suit en temps réel l’état de ses chaufferies et les consommations énergétiques de ses clients grâce au système de télégestion Vigilia. Fulgoni peut consulter ces informations à distance et modifier des consignes.
« En déployant VIGILIA, j’optimise mes déplacements tout en assurant à nos clients une meilleure qualité de service, de gestion des dépannages et une anticipation de leurs besoins. Dans l’ère du tout connecté, VIGILIA devient un élément incontournable. »
Giovanni Monti, Dirigeant de Fulgoni & membre de la commission chauffage du GCCP.
L’entreprise Fulgoni :
Fulgoni SAS est une société spécialisée dans l’installation, la maintenance et l’entretien des équipements de chauffage ou de climatisation dans les immeubles d’habitation et de bureaux depuis 1964.
Contexte :
Challenge :
Afin de répondre aux exigences des copropriétés, aux contraintes réglementaires et de perfectionner son service clients, Fulgoni recherche une solution lui permettant d’anticiper les besoins de ses clients et de suivre leurs consommations énergétiques. Le système doit être compatible avec le parc Fulgoni qui intègre les automates Siemens, Lacroix-Sofrel, Baelz et Cap Technologie.
Solution : Vigilia
- Système de télégestion
- Pilotage en temps réel des chaufferies
- Analyse et mesures des données
- Alarmes en temps réel en cas de pannes ou d’incidents
Bénéfices :
« Vigilia est une solution très simple à déployer, qui intègre la disparité de nos équipements et qui est tout à fait en phase avec l’arrivée des objets connectés sur notre marché ».
Olivier Delpierre, Électrotechnicien responsable du projet VIGILIA.
L’augmentation des contraintes réglementaires et légales va généraliser les clauses d’intéressement. Le suivi temps réel et la conduite à distance vont permettre des économies directes. Vigilia permet de faire face à ces contraintes et de faire un retour sur investissement très rapide.
L’exécution de la clause d’intéressement nécessite en moyenne deux déplacements par mois à l’exploitant. Ce contrôle permet de limiter les variations de température car l’économie de 1 degré fait gagner en moyenne 7 % du coût de l’énergie primaire. Vigilia permet de supprimer les frais de déplacement et de gagner en plus 10 % du gain PFI. Vigilia permet de gagner en moyenne 3 990 € /an par chaufferie.