Atelier Microsept choisit Technilog pour digitaliser son carnet sanitaire

Atelier Microsept choisit Technilog pour digitaliser le carnet sanitaire pour le suivi du risque Légionelle.

En choisissant Technilog, Atelier Microsept digitalise le carnet sanitaire afin de faciliter la détection du risque de développement des bactéries légionelles dans les réseaux d’eau chaude sanitaire. Le suivi des installations se fait grâce à des capteurs de température connectés. Les températures sont disponibles en temps réel dans l’application net.réseau développée pour Atelier Microsept.

 

«  L’objectif est d’améliorer les services proposés à nos clients ,de leur permettre une gestion simple et efficace de leur carnet sanitaire direction sur Net.Réseau »

Julie Bizet, Chef de projets.

L’entreprise Microsept :

Microsept, laboratoire d’analyses microbiologiques créé en 1994, met son expertise au service des professionnels de l’agro-alimentaire, de la cosmétique, de la restauration ou encore des collectivités. Le laboratoire détient l’accréditation COFRAC permettant les prélèvements et les analyses pour
la détection de la Légionelle.

Contexte :

L’arrêté ministériel du 1er février 2010 impose aux établissements recevant du public le contrôle de leur réseau d’eau chaude sanitaire dans le but de lutter contre le développement des bactéries Légionelles. Les légionelles provoquent une infection respiratoire appelée légionellose qui peut être mortelle. Ces établissements sont dans l’obligation de mettre en place un carnet sanitaire pour le suivi de l’entretien de leurs installations d’eaucomportant notamment le contrôle de la température et des analyses de l’eau.

 

Challenge :

Afin de faciliter le suivi à ses clients, Microsept souhaite développer une application web pour créer un carnet sanitaire numérique. Celle-ci permettra de regrouper toutes les informations obligatoires (notamment les températures). Microsept cherche un partenaire capable de l’accompagner pour l’acquisition de toutes données, du déploiement des IoT à la restitution de celles-ci.

Solution :  

Technilog et Wanadev ont développé une application sur-mesure, répondant aux attentes métiers de Microsept : net.réseau. Cette application devient le carnet sanitaire numérique mettant à disposition toutes les données de température relevées par les capteurs ATIM. Technilog intègre les données grâce à son savoir-faire permettant à ses clients une totale interopérabilité. Technilog récupère les données provenant de sondes ATIM communiquant en réseau Sigfox et les traduit directement dans l’application net.réseau.

Bénéfices :

  • Optimisation des ressources humaines pour les établissements
  • Liberté des choix de capteurs grâce à l’interopérabilité de l’application
  • Centralisation et sécurité de l’information
  • Gestion multi-sites et personnalisée
  • Respect de la réglementation

Déploiement :

La commune du Lion d’Angers (5 000 habitants) s’est équipée de sondes connectées et de l’application net.réseau pour le suivi des installations : •

  • 3 complexes sportifs,
  • 1 piscine municipale,
  • 1 crèche.

La mise en place des sondes permet de suivre depuis la mairie, le bon fonctionnement des chaudières de chaque établissement et de s’assurer de la réalisation des maintenances de chaque réseau en accord avec la réglementation.

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Accepter   Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×